Rémi Curien

Biographie

Thèse

Services essentiels en réseaux et fabrique urbaine en Chine : la quête d’une environnementalisation dans le cadre d’un développement accéléré – Enquêtes à Shanghai, Suzhou et Tianjin

Dans cette recherche menée depuis août 2011, Rémi Curien est dirigé par Olivier Coutard, directeur de recherche CNRS et directeur du LATTS, et travaille étroitement avec Dominique Lorrain, directeur de recherche CNRS (LATTS).

Cette thèse s’insère dans le cadre du programme ANR SYRACUSE (Symbioses réticulaires adaptées à des contextes urbains soutenables) démarré en 2012 et associant le LATTS, Suez Environnement (Cirsee-Safege-Explicit), l’Institut d’études polititiques de Paris (Centre d’études européennes) et l’EPA Plaine-de-France.

  • Membre du programme ANR SYRACUSE.
  • Membre de la chaire Ville de l’Ecole des Ponts ParisTech, dirigée par Dominique Lorrain.
  • Membre de l’équipe organisatrice des Cafés de l’Après-Thèse.

Résumé

La Chine connaît depuis plus de trois décennies un développement économique et une urbanisation accélérés et massifs, qui a permis au pays de devenir une grande puissance mondiale, et à une partie importante de sa population d’élever significativement son niveau de vie. Mais ce développement exceptionnel engendre aussi une lourde dégradation environnementale, qui compromet sérieusement la qualité de vie en Chine et fait peser des menaces sérieuses sur la disponibilité et la pérennité des ressources naturelles. Dans ce contexte où l’équation du développement accéléré et de l’exigence croissante de protection de l’environnement affirmée par les pouvoirs publics chinois se pose avec acuité, des politiques et opérations pilotes sont engagées depuis 2006 (date qui marquerait un « tournant environnemental » politique) par les autorités chinoises nationales et locales pour atteindre une utilisation plus sobre des ressources énergétiques et naturelles dans le développement urbain.

Sur la base d’une investigation empirique menée à Suzhou, Shanghai et Tianjin, trois villes qui sont considérées comme étant à la pointe de ces évolutions en Chine, combinée à une analyse macro nationale, la thèse vise à étudier si la conception et l’organisation des services urbains essentiels en réseaux (eau, assainissement, gaz, électricité, chaleur, gestion des déchets solides) en Chine connaissent des transformations significatives sous l’effet d’une environnementalisation des politiques nationales et locales, et si oui quelles formes prennent ces transformations.

La recherche de sobriété environnementale est affirmée et engagée vigoureusement par les autorités, mais dans le même temps la priorité nationale demeure la poursuite d’un développement industriel, économique et urbain rapide et massif (15 à 20 millions de nouveaux urbains chaque année et pour ces 15 prochaines années), qui est foncièrement antinomique de l’idée de sobriété environnementale. Comment les autorités chinoises nationales et locales recherchent-elles une meilleure sobriété environnementale dans la fourniture des services essentiels dans le cadre d’un développement économique et urbain accéléré ? Une telle transformation des services essentiels est-elle possible dans ce contexte ? Si oui, comment et de quelles façons ? Observe-t-on en Chine la création de nouvelles façons d’aménager des villes et des réseaux de services essentiels pouvant constituer des modèles de sobriété environnementale, ou a minima une amélioration environnementale de modes conventionnels d’aménagement des villes et des réseaux ? Les innovations le cas échéant observées sont-elles cantonnées à des opérations pilotes de nature exceptionnelle ou peuvent-elles se diffuser dans les villes chinoises ?

Un postulat important de mon approche est que la conception et la gestion des services essentiels en réseaux sont enchâssées dans leur environnement spatio-temporel, étroitement structurées par des données contextuelles extérieures : économiques, politiques, urbanistiques. Dans ma recherche, je pointe plus particulièrement la question (encore peu explorée) des relations entre services essentiels en réseaux et fabrique urbaine : comment s’articulent la conception et la fabrication des villes d’une part et de ses réseaux d’autre part ? Une hypothèse centrale de mon étude est que la recherche de sobriété environnementale dans la fourniture des services essentiels renouvelle la relation entre villes et réseaux et met en jeu des articulations plus riches qu’auparavant entre fourniture des services essentiels et conception de la planification urbaine.

Mots-clefs

planification territoriale – réseaux de services essentiels – symbioses – économie circulaire – écologie territoriale

Terrains de recherche

Chine – Shanghai, Suzhou, Tianjin.

Financement

Convention CIFRE avec Suez Environnement (au sein du CIRSEE – Centre International de Recherche sur l’Eau et l’Environnement).

Formation

  • 2004-2006 : Classe préparatoire Hypokhâgne/Khâgne BL au Lycée Lakanal
  • 2006-2009 : Magistère Aménagement et Urbanisme de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • 2009-2010 : Master 2 Recherche Cité et Mobilité (Transports) de l’Ecole des Ponts ParisTech et de l’Institut d’Urbanisme de Paris
  • 2007-2010 : Licence de langue et civilisation chinoises à l’Université Paris VII Diderot

Publications

  • Rémi Curien, Zhuo Jian, “Les villes chinoises face au défi environnemental”, Café des sciences, Consulat de France à Shanghai, Shanghai Association for Science and Technology, Shanghai, 16 octobre 2013.
  • Rémi Curien, “Le mode opératoire de planification et de fabrication des villes chinoises – L’impossible environnementalisation d’une machine hyper-fonctionnaliste”, Petit déjeuner de la Chaire Ville de l’Ecole des Ponts ParisTech – “Green cities : expériences en Chine” (Rémi Curien et Dominique Lorrain), Suez Environnement – La Defense Tour CB21, 31 p., 27 mars 2013.
  • Rémi Curien, “The growth of development zones and the urban planning strategies in Suzhou”, article publié sur le site http://urbachina.hypotheses.org/, 13 mars 2013. Voir l’article.
  • Rémi Curien, “Urban planning and utilities design: towards a paradigm shift?”, Visite d’étude d’une délégation de hauts fonctionnaires indiens, Ecole Nationale d’Administration, 7 novembre 2012. En savoir plus…
  • Rémi Curien, Dominique Lorrain, “Towards sustainable cities in China? Two industrial parks in the Yangzi delta”, International seminar “From networked to post-networked urbanism: new infrastructure configurations and urban transitions”, Ecole des Ponts ParisTech et Université Paris Est, Autun, France, 24 p., 17-20 juillet 2012. Voir l’article.
  • Rémi Curien, “Développement des parcs éco-industriels et logiques d’aménagement territorial dans la région du delta du Yangzi”, Journée d’études Chine, Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 24 mai 2012. En savoir plus…
  • Rémi Curien, “L’émergence de services urbains alternatifs : un tournant pour la planification territoriale ?”, Séminaire introductif à la 33e rencontre nationale des agences d’urbanisme, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France, 15 mai 2012.
  • Rémi Curien, “Greentech en Chine”, Conférence d’inauguration de la Chaire Ville de l’Ecole des Ponts ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, 7 février 2012. En savoir plus…
  • Rémi Curien, articles pour la plate-forme de veille scientifique de GDF Suez “DRI Expert Insights” (Corporate Program « City of Tomorrow ») :
  •  “Cities of the Future – Xi’an IWA Conference (sept 2011): working towards the decentralization of urban utilities, first achievements in China” (décembre 2011)
  •  “The urban deployment of smart grids (electric, gas, water…) or the emergence of “smart cities”: possibilities, obstacles and outlooks” (septembre 2011)
  •  “Sustainable Urban Development In China: A Booming Market” (juillet 2011)
  • Virginie Augereau, Rémi Curien, Laetitia Dablanc, “Les relais livraison dans la logistique du e-commerce, l’émergence de deux modèles”, Article publié dans les Cahiers Scientifiques du Transport, n°55, pp. 63-95, 2009. Voir l’article.
  • Rémi Curien, recensions d’ouvrages en urbanisme et politique de la ville pour “nonfiction.fr” :
  •  recension de “Chicago 1910-1930. Le chantier de la ville moderne” (2009, ed. de La Villette) de Jean Castex (août 2010) recension de “L’enjeu capital(es). Les métropoles de la grande échelle” (2009, ed. Centre Pompidou) de Frédéric Migayrou (dir.) (avril 2010)
  • recension de “La ville du vingtième siècle” (2009, ed. Recherches) de Bernardo Secchi (février 2010)

 

Expériences professionnelles

  • Depuis août 2011 : Doctorant au LATTS et Ingénieur de recherche à Suez Environnement (au sein du CIRSEE – Centre international de recherche sur l’eau et l’environnement). Recherche sur les systèmes de services essentiels (eaux, énergie, déchets) alternatifs aux réseaux conventionnels en Chine, particulièrement dans le delta du Yangzi.
  • 2011 (4 mois) : Ingénieur de projet à Safege (groupe Suez Environnement). Travail de recherche préparatoire à ma thèse et contribution à des projets opérationnels (réalisation du PADD de Dunkerque-Port, évaluation environnementale et socio-économique du projet « Energies Marines renouvelables » et du projet de station touristique de Taghazout au Maroc).
  • 2010 (4 mois) : Stage à AS Architecture-Studio Beijing. Réalisation des diagnostics, stratégies et concepts territoriaux pour 3 projets urbains : une éco-cité à Yichun (Heilongjiang), un centre d’affaires à Datong (Shanxi) et le futur site d’accueil du G20 à Pékin.
  • 2009 (6 mois) : Stage à l’IAU – IdF (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme – Ile-de-France) sous la direction de Vincent Fouchier. Veille, analyse et synthèse du débat métropolitain francilien ; recherche sur les centralités métropolitaines en Ile-de-France ; construction d’une cartographie synthétique des 10 projets de la consultation du Grand Pari(s).
  • 2008 (4 mois) : Organisation programmatique et logistique d’un voyage d’études en urbanisme de trois semaines en Chine (Hong Kong, Shanghai et Pékin) pour un groupe de 20 étudiants de 1ère année du Magistère d’aménagement et d’urbanisme de l’Université Panthéon Sorbonne, et réalisation collective d’une étude pour Renault (Département recherche) sur les politiques de stationnement à Hong Kong, Shanghai et Pékin.
  • 2007 (4 mois) : Stage au LVMT Laboratoire Ville, Mobilité, Transports (ENPC-IFSTTAR-UPEMLV) sous la direction de Laetitia Dablanc. Recherche sur les innovations logistiques et les effets du e-commerce sur le transport de marchandises en ville pour réduire les nuisances environnementales.

Activités d'enseignement

Cours magistral (12h eq TD), janvier 2012, janvier 2013 et janvier 2014, « Les politiques de développement durable dans les villes chinoises », Institut Français d’Urbanisme, Postmaster « Expertise internationale – Villes en développement », Enseignement « Villes et environnement au sud » dirigé par Sylvy Jaglin.

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